Mission et historique

Mission

L’aide, l’encadrement et la supervision du processus de réhabilitation et de réinsertion sociale des personnes judiciarisées dans un souci de prévention de la récidive.

Objectif

Supporter et encadrer la personne judiciarisée dans son processus de désistement de ses comportements criminogènes en favorisant la réhabilitation, le développement personnel, la réconciliation et la réinsertion sociale de la personne.

Contribuer à la prévention de la récidive et à la sécurité de la communauté.

 

Historique

Le CRC Pavillon est membre de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) depuis 2003.

^

2020

Naissance de deux nouvelles thérapies fermées: JE T’AIME MOI NON PLUS en matière de violence conjugale et RABASKA en toxicomanie.

^

2019

Une entente de services est signée avec le Service correctionnel du Canada pour 5 places en santé mentale. Le premier résidant fédéral est accueilli en avril.

^

2016

Élargissement des services de suivi en communauté à la clientèle féminine et aux régions de Sainte-Foy et Portneuf. Ouverture de deux nouveaux points de services dans ces secteurs.

^

2015

Relocalisation de la Maison de transition dans un nouvel immeuble sur mesure au 3894 boulevard Sainte-Anne à Québec.

^

2012

Mise en opération de Force 7, programme thérapeutique de 6 mois pour la clientèle correctionnelle présentant des problèmes de santé mentale.

^

2008

Déploiement de services en milieux carcéral à la demande du Fond de soutien à la réinsertion sociale de l’Établissement de détention de Québec.

^

2007

Entrée en vigueur de la Loi sur le Système correctionnel du Québec. Le CRC Le Pavillon, devient donc, par la loi, reconnu comme partenaire des Services correctionnels du Québec et déploie donc de nouveaux services de suivi en communauté pour plus de 350 clients correctionnels, couvrant les régions de Québec et de Charlevoix.

^

2002

Ouverture de CONTRECOUP à l’ensemble de la clientèle relevant de la D.S.P.C Québec-Charlevoix.

Mise en opération du programme « Délinquant sur les valeurs et comportements délinquants.

^

1998

Mise en opération de la version 2.0 du programme en toxicomanie, dorénavant intitulé ENTRÉE-LIBRE, et offert en externe à toute la clientèle correctionnelle relevant de la D.S.P.C. de Québec-Charlevoix.

Mise en opération de CONTRECOUP, programme de sensibilisation à la violence pour les résidants du Pavillon.

Mise en opération du programme de mobilisation des répondants sociaux.

Début de la surveillance en milieu ouvert des personnes libérées conditionnelles, des probationnaires et des sursitaires relevant des SCQ de la région de Québec.

^

1991

Développement, de concert avec le Centre de réhabilitation Ubald-Villeneuve (CRUV), d’un programme de sensibilisation à la toxicomanie destiné à ses résidants.

^

1982

Accueil de ses premiers résidants sous juridiction provinciale.

^

1981

Obtention des lettres patentes sous son nom d’origine « Pavillon Robert-Deschênes ».