Programmes et services
Clientèle cible
Personnes judiciarisées à l’une ou l’autre des étapes de leur processus judiciaire ou correctionnel.
Maison de transition
Un séjour supervisé en hébergement communautaire favorise, chez la personne contrevenante, le passage de la vie carcérale à la vie citoyenne. Une évaluation du profil délinquant et un plan de service et d’encadrement personnalisés balisent ce passage.
Chaque résidant est jumelé à un intervenant auprès duquel il trouvera aide et conseil. Des ateliers de groupes, des activités et des programmes psycho-sociaux sont offerts en lien avec les problématiques identifiées.
Les lieux sont grands, lumineux et confortables. Ils favorisent la cohabitation des résidants autant que leur intimité, en offrant des chambres individuelles.
Suivi en communauté
Le programme de suivi en communauté du CRC Le Pavillon favorise le retour de la personne dans son milieu d’appartenance. Aide et supervision, complètent la surveillance du respect des conditions légales de remise en liberté. L’intervention en communauté vise à consolider la réhabilitation, le développement de compétences personnelles et sociales, l’actualisation des projets et la réinsertion sociale.
4 points de services vous accueillent pour ce faire: Sainte-Foy, Beauport, Charlevoix et Portneuf.
Programme en milieu ouvert
Les programmes de groupe en milieu ouvert sont conçus pour sensibiliser la clientèle judiciarisée, volontaire ou non, à une problématique particulière. Ils se déroulent sur quelques semaines à raison d’un ou deux ateliers par semaine.
Délinquant parce que
Est un programme de base qui aborde les valeurs et les comportements délinquants et propose au participant une réflexion sur les tenants et aboutissants de sa délinquance.
ENTRÉE LIBRE
Est un programme de sensibilisation à la toxicomanie, aux moyens de la résoudre, à la prévention de la rechute et au maintien de la sobriété.
CONTRECOUP
Est un programme de sensibilisation à la violence sociale ou conjugale et au développement des habiletés nécessaires à des relations interpersonnelles égalitaires et harmonieuses.
Conduire et se conduire
Est un programme qui vise à contrer la conduite avec les facultés affaiblies.
Thérapies
> Violence conjugale (Je t’aime moi non plus)
Est une thérapie fermée de 2 mois visant à contrer la violence conjugale masculine sous toutes ses formes.
Clientèles cibles:
Hommes purgeant une peine de détention, à toutes les étapes du processus correctionnel
Hommes prévenus
Personnes bénéficiant d’un programme de mesures de rechange
Objectifs:
Superviser le respect strict des conditions de remise en liberté
Amener le participant à reconnaître les tenants et aboutissants de sa problématique de violence conjugale et à adhérer à une démarche de changement.
> Dépendances (Rabaska)
Est une thérapie fermée, de 3 mois visant le désistement de ses dépendances criminogènes.
Objectifs:
Développer des sources personnelles de satisfaction de ses besoins, alternatives aux comportements addictifs criminogènes.
S’engager, avec sobriété, dans un processus de réconciliation et de réinsertion sociale.
Favoriser l’engagement de l’entourage du participant comme source d’appui dans le processus thérapeutique
Favoriser le respect des conditions légales de remise en liberté
> Santé mentale (Force 7)
Est un programme distinctif d’hébergement et de suivi en communauté adapté à la clientèle correctionnelle de la région de la Capitale nationale qui présente des problèmes de santé mentale. Il s’étend sur 6 mois, en contexte d’hébergement.
La clientèle visée est la personne nécessitant beaucoup de soutien et d’accompagnement pour la réussite de sa réintégration en communauté. Elle présente des problèmes graves de santé mentale et démontre une reconnaissance, même minimale de sa problématique. Elle manifeste aussi une certaine volonté de s’impliquer dans un processus de changement.
Programmes en milieu carcéral
- Le programme PLAN DE MATCH qui supporte la préparation à la libération
- ENTRÉE LIBRE, sensibilisation à la toxicomanie
- conduire et se conduire, pour les récidivistes de la conduite avec les facultés affaiblies
- CONTRECOUP (en groupe et en individuel), pour la sensibilisation à la violence
- HYGIÈNE DE VIE, Santé mentale (Département 9 et infirmerie)
- Sortie côté »court » qui s’adresse aux personnes purgeant des courtes sentences.
Nous joindre
Notre maison de transition se situe à Québec, dans l’arrondissement Beauport. On y offre l’hébergement, des programmes, des thérapies et le suivi en communauté. Le suivi est aussi offert dans 3 autres points de services: Sainte-Foy, Donnacona et La Malbaie.
L’admission du candidat doit passer par la référence de la part d’un intervenant des services judiciaires ou correctionnels: agent correctionnel, agent de probation, agent de libération conditionnelle ou procureur.